park n fly jacksonville coupons christmas gifts diy youtube smoktek coupon code june 2013 scruffy swanks coupon h and r block tax course coupon code 2015

L’Art-Thérapie

L’art-thérapie est une approche humaniste qui exploite la créativité présente en chacun de nous pour s’exprimer, se relier à sa vie intérieure, évoluer et ainsi favoriser des changements positifs.
Elle ne requiert absolument aucun talent artistique spécifique et s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge. Il ne s’agit pas de « faire du beau », mais de permettre au patient d’exprimer des émotions refoulées, des problématiques inconscientes, des traumatismes, etc. A la différence des autres types de thérapies, l’art-thérapie peut ainsi soigner des « maux » sans nécessairement utiliser des « mots ».
Cette forme de psychothérapie utilise divers mediums artistiques :
art-plastique (dessin, peinture, collage), photo-thérapie, modelage argile, écriture, totem, conte, mandala, en cabinet libéral mais aussi danse thérapie, expression scénique, musicothérapie selon les possibilités.
Mode d’expression libre, symbolique et parfois ludique, l’art-thérapie invite à (re)devenir acteur de sa propre vie, à sortir du silence et d’une certaine forme de maîtrise. Cette pratique est particulièrement pertinente pour toute personne ayant des difficultés à s’exprimer verbalement et également chez les enfants.

La Thérapie Symbolique

Cette approche tournée autour de l’univers des symboles, prend en compte les non-dits, le langage inconscient et tout ce que nous refoulons. La démarche ici englobe un travail de l’imaginaire et de l’image symbolique. Le jeu de l’esprit permet une transformation de ses schémas répétitifs et néfastes, de sortir de ses zones de confort, en donnant l’écho à d’autres champs des possibles, non accessibles jusqu’alors.

La Thérapie de Couple & Familiale

La pratique systémique utilisée en thérapie de couple et en thérapie familiale est pertinente lorsque des symptômes, souffrances et dysfonctionnements apparaissent au sein d’une famille.
Au travers de cette approche, l’objectif est de rétablir un équilibre sain, harmonieux et durable entre tous les membres de la famille afin d’améliorer la communication et de résoudre les conflits.
Cette thérapie ne conçoit pas l’individu seul mais toujours en lien avec l’environnement dans lequel il évolue. Il est pris en compte la personne individuelle tout comme son entourage (famille, amis).