gift for breast cancer chemo patient rustys offroad coupon code 2014 letter to grandmother for birthday gift gifted deposit tax implications 1st day of christmas gift ideas

Déroulement

Un premier entretien n’est jamais un engagement de suivi, vous restez libre de poursuivre ou d’arrêter votre thérapie à tout moment.

La fréquence sera définie ensemble lors du premier rendez-vous, en fonction de vos souhaits et objectifs. Concernant la durée d’une thérapie, le temps nécessaire est variable, comme tout processus de changement, cela dépend des problématiques, des mécanismes de défense,etc.

Cela peut être plus ou moins long ou bien un soutien ponctuel lors d’un évènement isolé par exemple. L’arrêt du suivi est donc une décision qui vous appartient pleinement.

Par ailleurs, un suivi régulier s’espace dans le temps grâce à votre autonomie progressive afin de se diriger vers une pause et des reprises ponctuelles « à la demande ».

Séance d’Art-Thérapie Adulte

L’art-thérapie est une technique de soin associant la thérapie à un médium artistique (dessin, peinture, collage, photo-thérapie, modelage, écriture, totem, conte, etc).
Lors de la séance, tout le matériel vous est fourni.

La séance se compose de différents temps: s’exprimer, créer et échanger sur votre création afin de mettre des mots sur vos émotions et ressentis dans l’instant présent. Aussi, l’art-thérapie ne se substitue à aucun traitement médical, elle est complémentaire aux autres soins et accompagnements.

Séance d’Art-Thérapie Enfant

C’est dans la majorité des cas le ou les parents qui repèrent un changement de comportement ou une difficulté qui perdure chez l’enfant. Si la demande ne vient pas de l’enfant lui-même, il est important de lui expliquer ce qui amène ses parents à consulter une art-thérapeute.
Son accord pour la rencontre avec la thérapeute est nécessaire.
Pour favoriser le lien, un échange téléphonique avant l’entretien peut se mettre en place entre l’enfant et moi. La présence d’un ou des parents est requis lors de la première séance.
L’art-thérapie est particulièrement pertinente chez l’enfant car cela favorise son expression grâce à divers médiums artistiques destinés aux enfants tels que les arts-plastiques, le jeu, le conte, l’écriture, etc.

L’Art-Thérapie ce n’est pas :

  • Un cours d’art dispensé par un professeur d’art dans un atelier ayant pour objectif d’apprendre des techniques précises et de définir sa démarche artistique.
  • Des activités manuelles, souvent pratiquées chez soi / pour soi, qui permettent de s’exprimer, de procurer du plaisir / du bien-être (vertus immédiates et éphémères) sans but thérapeutique.
  • Un atelier à médiations artistiques proposé par un animateur à un groupe de personne qui permet de travailler la connexion à un groupe, exprimer ses ressentis afin d’effectuer une certaine prise de recul.

L’Art-Thérapie c’est :

une forme de psychothérapie dispensée par un(e) art-thérapeute certifié(e), dans un espace protégé de tout jugement ou interprétation.

Le but d’un suivi en art-thérapie est de permettre au patient de trouver sa façon de surmonter son mal-être et d’apaiser ses souffrances pour se diriger vers un mieux-être global, accompagné par l’art-thérapeute pour s’autoriser à :

(re) découvrir sa créativité, se (re) connaitre et trouver sa façon d’être au monde.