funky baby christmas gifts family gifts for christmas 2012 best first wedding anniversary gifts for husband pepsi 24 pack coupons
​Les bienfaits de l’art-thérapie

Source : https://www.psychologue.net/articles/les-bienfaits-de-lart-therapie

À travers le processus de création artistique l’art-thérapie permet l’expression de soi, de ses ressentis, de ses émotions, de ses sensations et donne un sens aux événements difficiles et douloureux de la vie.

Elle est indiquée dans toutes les phases de fragilité et elle se révèle efficace pour amenuiser :

  • le stress
  • l’anxiété
  • la dépression
  • les troubles du comportements…

Cette voie d’accompagnement thérapeutique est aussi particulièrement intéressante dans la prise en charge des problématiques rencontrées notamment par les enfants. L’art-thérapie est une forme de communication plus accessible également pour des individus qui ont des difficultés à parler de soi, à se raconter.

shutterstock-638774662.jpg

Bienfaits et avantages de l’art-thérapie

Les bienfaits et les avantages de l’art-thérapie sont très nombreux :

  • elle favorise le développement de l’imagination et de la créativité. C’est important puisque le processus créatif lui-même est crucial pour parvenir à une transformation et à un changement positif, qu’il s’agisse de développement personnel, de mieux-être , de prise de conscience ou de résolution de problèmes.
  • elle est un moyen d’expression pour l’inconscient, cela permet ainsi d’ augmenter la probabilité de dévoiler des problématiques, des conflits et des préoccupations sous-jacentes qui pourraient être évoqués en thérapie.
  • l’art-thérapie favorise l’intégration, l’intégrité et la cohérence en encourageant la personne à communiquer aussi bien visuellement que verbalement. Cela tout en s’engageant dans un processus à la fois psychique, émotionnel et intellectuel.
  • en utilisant des arts plastiques dans un environnement adapté, on aide la personne à vivre une expérience qui est particulièrement absorbante et agréable. L’activité créatrice peut aider à réduire le stress et l’intrusion de pensée négative et de croyances limitantes, tout en augmentant la confiance en soi, l’estime de soi, la concentration et l’apparition des sentiments positifs. Cet apprentissage peut se transférer aisément à d’autres situations dans la vie.

Différents médiums peuvent être utilisés tels que la peinture, la sculpture, la danse, l’écriture, le théâtre. L’art-thérapie se pratique en groupe ou en séance individuelle. En faisant appel aux ressources créatives qui sommeillent en chacun de nous, elle ne nécessite aucun bagage culturel ou talent artistique préalable.

Photos : Shutterstock